Rouyn-Noranda, le 12 août 2022 – C’est lors d’une conférence de presse tenue le 12 août dernier que l’équipe du projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR) a fait le dévoilement des résultats de la période de vote, ainsi que l’annonce officielle des projets gagnants. Le projet VVEQR est réalisé par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ce sont les citoyens des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda qui par leur vote ont fait leurs choix parmi les quatre (4) projets du budget participatif VVEQR, afin que les projets gagnants puissent recevoir leur part de financement nécessaire à leur réalisation. Rappelons que les fonds en jeu s’élevaient à un montant de 30 000 $ et que c’est par un système de points par pondération que certains projets ont pu se démarquer. En effet, l’écart entre le total des points a fait en sorte que seulement trois (3) des quatre (4) projets sont ressortis gagnants.
Rappelons que VVEQR est un projet innovant initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda, qui a pour but de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance. Il vise également à mobiliser et à impliquer ces dernières dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester plus longtemps dans leur « chez-soi ».
ROULEMENT DE TAMBOUR
Voici les résultats des votes, ainsi que le dévoilement des projets gagnants :
L’organisme porteur des projets gagnants recevra le financement nécessaire à la réalisation des projets au cours de la prochaine année. Vous pourrez donc voir ces projets prendre forme dès cet automne dans leur quartier respectif. En ce qui concerne le projet qui n’a pas été retenu dans le cadre du budget participatif, l’équipe VVEQR s’est engagée à les accompagner afin de trouver une autre source de financement qui leur permettra également de réaliser leur projet, car nous voulons encourager le mouvement engendré par cette première édition du budget participatif et encourager nos ainés qui travaillent fort à trouver des solutions afin d’améliorer leurs conditions dans leur milieu. Une rencontre est déjà planifiée à cet effet. Finalement, au bout du compte, tout le monde en ressort gagnant !
L’équipe du projet VVEQR tient à remercier les citoyens ruraux de la Ville de Rouyn-Noranda qui ont participés au vote soit via le site internet du budget participatif ou par et par téléphone.
Par souci d’amélioration constante et de facilitation en cours de processus, l’équipe VVEQR procédera à l’évaluation de cette première édition durant les prochaines semaines.
Pour les détails : vveqr.budgetparticipatif.com
LE FINANCEMENT DU PROJET VVEQR
Cette première édition du budget participatif a été rendue possible grâce au financement de partenaires audacieux et innovants qui ont cru aux principes mis de l’avant dans le projet VVEQR. Rappelons qu’un financement avait été accordé en 2020 dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce financement visait la mise en place du processus de budget participatif et la planification de la mobilisation du milieu, dont le forum citoyen rural du 24 novembre dernier. Par ailleurs, de manière à soutenir les efforts déployés par les personnes ainées des quartiers ruraux, le projet VVEQR peut bénéficier depuis 2022 du soutien financier du programme Québec ami des ainés du gouvernement du Québec. Un tel financement permet l’ajout d’une agente de mobilisation et de développement qui favorise le développement participatif de projets. Enfin, comme contributeur essentiel, notons la Fondation Béati qui finance les projets gagnants issus du budget participatif dont 30 000 $ pour cette édition de budget participatif.
À propos de la Table des ainés de Rouyn-Noranda
La Table des ainés de Rouyn-Noranda regroupe des organisations qui offrent des services et qui sont préoccupées par la qualité de vie de la population ainée de Rouyn-Noranda. La mission de cette table est, par la mobilisation et la concertation des acteurs, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées des milieux ruraux et urbains de Rouyn-Noranda. À ce jour, ce sont 13 organismes, tant communautaires qu’institutionnels, ainsi que des citoyens ainés qui en sont membres.
Source :
Mélanie Lalonde, agente de mobilisation et de développement VVEQR
Courriel : mlalonde@benevolern.com
Téléphone : 819 290-9522
Source : Mélanie Lalonde
210, 9e rue, local 102
Rouyn-Noranda, Québec
J9X 2C2
Téléphone : 819.762.0515
Popote roulante : 819.762.5351
Fax : 819.762.0355
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
© 2024 Le Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob